NOUS CONTACTER

Pavillon E Allée des Sablons

CHU BP 217

38043 Grenoble Cedex 09

           0643720116

Permanence le lundi matin

En nous envoyant ce message, vous reconnaissez avoir pris connaissance et ACCEPTER notre Politique de Confidentialité

Informations légales

Réalisation

©  Le contenu de ce site , textes et images, est la propriété du Clabh, et ne peut être reproduit, même partiellement, sans son autorisation.

Depuis sa création, le CLABH a formé plusieurs milliers de bénévoles d'associations.​

En 2016, l'enregistrement du CLABH auprès de la DIRECCTE 38 comme prestataire de formation continue lui permet de proposer ses formations aux professionnels de la santé, validées par son référencement DataDock obtenu en 2017. 

HISTORIQUE

 

"En 1992, l'idée de créer une Ecole de Bénévoles est née lors du départ à la retraite du Professeur Robert Hugonot, chef des services de gériatrie du CHU de Grenoble.

Il assurait depuis 1971 la formation gratuite des bénévoles partagée par certains personnels : Aides soignantes de l'association PHARES (Personnes Hospitalisée Agées,  Réadaptation, Ecoute, Soutien) crée par Mme Hubert Dubedout, Présidente fondatrice de l'Association ....

Nous fûmes largement aidés dans ce projet  par l'élaboration et la signature de la Charte des Associations de Bénévoles à l'Hôpital par des Associations Nationales et le ministère des Affaires Sociales et de l'Intégration en juillet 1991.

Le 9 décembre 1993 Création du CLABH (Comité de Liaison des Associations de Bénévoles à l'Hôpital et de l'Ecole des Bénévoles).

Le 16 décembre 1994, l'Ecole du CLABH est lauréate du "Trophée Hospitalia" crée par la Fondation de France pour ses 50 ans d'existence. Cette distinction fît connaitre notre expérience sur le plan national et plusieurs hôpitaux et Associations de Bénévoles furent désireux de créer, chez eux, ce même enseignement. Je fus invitée afin de partager mon expérience à Strasbourg, Bordeaux, Poitiers, Montpellier et Nancy. Aucune tentative ne réussit faute de bénévoles compétents et assidus.

 

En 2005, signature d'une convention avec le CHU de Grenoble, cadre de santé publique ... "

 

Mme Hugonot  Fondatrice, Présidente d'Honneur du CLABH

Extrait d'un courrier de Mme Hugonot du 3 mars 2015