ECOUTE ET ACCOMPAGNEMENT DES FAMILLES
Durée 3 jours ( 2+1)
Destiné à tout personnel soignant, accompagnant, au sein des structures médicales et socio-sanitaires et à domicile.
OBJECTIFS
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Comprendre le vécu des familles face à l’hospitalisation de leur proche, face à sa maladie, à sa dépendance, à sa fin de vie
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Mieux comprendre les réactions et les comportements des familles vis-à vis de leur proche et de l’équipe soignante
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Clarifier le statut légal accordé à la famille et à la personne de confiance selon l’âge et le degré d’autonomie du patient
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Sensibiliser les stagiaires à l’importance de l’accueil et de la communication avec les familles
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Intégrer les bases nécessaires permettant une meilleure qualité d’accueil, d’écoute et de communication avec les familles
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Comprendre les mécanismes de l’agressivité et de la survenue de conflits avec les familles
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Savoir prévenir et désamorcer les situations conflictuelles et violentes
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Se positionner en tant que professionnel dans les relations avec les familles
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Intégrer les familles comme partenaire dans l’accompagnement des patients
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Intégrer ce qui doit être transmis ou non aux familles
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Pouvoir accompagner au mieux les familles dans leur désarroi, leur souffrance
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Gérer les situations d’écoute difficiles avec les familles
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Permettre un travail de réflexion individuel et collectif sur les points à améliorer au niveau de l’accueil, de la communication et du positionnement avec les familles au sein de chaque service
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Elaborer des outils concrets permettant une meilleure qualité de l’accompagnement des familles.
Coût de la formation Grenoble et Agglo
Coût de la formation en intra 980€ TTC/ jour
Dates : nous contacter
Coût de la formation en inter : 280€ TTC/Jour / personne
Dates : nous contacter
CONTENU PEDAGOGIQUE
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Législation sur la place et le rôle des familles dans le milieu hospitalier et dans les EHPAD
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La spécificité de la relation soignant-soigné-famille
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Le système familial
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Les sentiments et attitudes des familles
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Place de la famille
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Implication des familles
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Droits et devoirs des familles dans l’hôpital et dans les EHPAD
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Les bases de la communication
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L’écoute non verbale
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L’accueil des familles
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L’agressivité et les conflits
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La gestion de situations d’écoute difficiles
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Face aux familles agressives
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Face aux tensions intra familiales
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Le positionnement professionnel
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Au niveau individuel
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Au niveau de l’équipe
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METHODOLOGIE
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Apports théoriques et méthodologiques
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Implication personnelle des stagiaires par l’apport de situations
professionnelles concrètes
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Travaux de groupe, échanges et réflexions
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Formation adaptée au rythme de chacun et du groupe
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Analyse d’expérience, de situations ou d’études de cas permettant d’affiner les outils à mettre en place et les attitudes à développer
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Apports d’expériences de la formatrice
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Jeux de rôles
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Expérimentation de petits exercices simples de centration corporelle et de relaxation (si la salle le permet)
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Documentation complète remise à chaque participant et bibliographie
Journée de réinvestissement en option