L'ECOUTE ACTIVE FACE A L'EPREUVE DE LA MALADIE, DE LA DEPENDANCE ET DE LA FIN DE VIE
Durée 3 jours (2+1)
Destiné à tout personnel soignant, accompagnant, au sein des structures médicales et socio-sanitaires et à domicile.
OBJECTIFS
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Savoir créer les conditions d'une bonne écoute.
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Reconnaître les obstacles et les limites de l’écoute.
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Repérer ses propres attitudes spontanées en matière d’écoute et y apporter les ajustements adaptés.
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Se familiariser avec des « techniques » d'écoute active
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Conserver une attitude d'ouverture et d'écoute face à des situations plus difficiles ou à forte charge émotionnelle.
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Trouver la « juste distance » dans son implication personnelle avec l’autre.
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Rester à l'écoute de soi pour pouvoir prendre soin de soi.
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Pouvoir rester à l'écoute des personnes dans la durée (prises en charge parfois longues)
METHODOLOGIE
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Apports théoriques par le formateur.
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Exercices en groupe sur les attitudes spontanées dans l'écoute (à partir de situations apportées par le formateur et les stagiaires).
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Exercices de positionnement des soignants (face à l'expression de la souffrance des personnes aidées et leurs familles)
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Temps de questions/réponse
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Lecture de textes commentés.
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Avant la fin du deuxième jour, chaque stagiaire sera invité à formuler un objectif qu'il se fixe, par rapport à son écoute au travail, pour la période d'intersession (ex : se centrer plus particulièrement sur une personne malade ou une famille avec laquelle l'écoute est plus difficile, utiliser plus fréquemment des questions « ouvertes », avoir recours plus souvent à la reformulation, accepter davantage des silences, repérer ce que j'ai le plus de mal à entendre, s'auto-observer dans ses attitudes d'écoute, etc...)
Coût de la formation Grenoble et Agglo
Coût de la formation en intra 980€ TTC/ jour
Dates : nous contacter
Coût de la formation en inter : 280€ TTC/Jour / personne
Dates : nous contacter
CONTENU PEDAGOGIQUE
L'utilité de l'écoute pour soi et pour la personne aidée.
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Écouter pour être reconnu, Écouter pour comprendre
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Écouter pour évaluer, Écouter pour aider
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Écouter pour accompagner
Pourquoi parler d'écoute « active » ? Qu'est-ce qui en fait la spécificité ?
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Une écoute centrée sur la personne et sur son ressenti
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Acceptation « inconditionnelle »...mais à quelle condition ?
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Que signifie être congruent ? Y tendre en passant par le « Je »
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Empathie, sympathie, compassion…
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Écouter « ici et maintenant » : la tentation de la diversion
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Être à l'écoute du ressenti : vérité subjective et vérité objective
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Reformulation et reflet du sentiment : un acte créatif
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Importance de demeurer à l'écoute de soi dans l'écoute de l'autre
L'écoute dans le soin aux personnes.
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Paroles, gestes et silences.
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On ne peut pas ne pas communiquer !
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On écoute autant avec les yeux qu'avec les oreilles.
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Un problème de taille dans l'écoute : le « trop vite » !
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L'écoute demande du temps. Où trouver ce temps ?
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Être à l'écoute des besoins, des symptômes mais aussi de « l'épreuve ».
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En quoi le domicile est-il un lieu privilégié pour l’écoute ? En quoi peut-il aussi comporter des obstacles ?
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La discrétion et de la confidentialité face à ce qui est confié au soignant.
Les différentes attitudes « spontanées » dans l’écoute. Avantages et inconvénients
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Poser des questions : tout un art ! (questions fermées, ouvertes, « orientées…)
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Les attitudes de support : équilibre à trouver entre « dramatisation » et «banalisation »
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Les pièges de l'évaluation (jugements, compliments…)
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Conseiller dans le respect de l'autonomie et de la responsabilité de la personne
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Interpréter (les risques de l'identification et de la projection)
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Faire diversion : un évitement parfois utile et nécessaire...mais souvent frustrant pour l'un et culpabilisant pour l'autre
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Les attitudes de compréhension pour une écoute adaptée et aidante